Bienvenue sur Kinkai !
Le service d’annonces en ligne Kinkai (ci-après le « Site ») est géré par la société Kinkai SAS (ci-après « Kinkai »), située au 27 rue de la Pompe 75016 Paris, France, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 922 124 573.
1. Objet
1.1. Les présentes Conditions Générales définissent les relations entre Kinkai et les Utilisateurs ou les Visiteurs, qu’ils soient Acheteurs ou Vendeurs Professionnels.
1.2. Vous pouvez contacter Kinkai sur le mail suivant : contact@kinkai.fr
1.3. Le Site donne à l'utilisateur la possibilité de participer à l’échange et/ou la vente et/ou l’achat d’Articles, et d’utiliser les autres Services Complémentaires proposés par le Site.
1.4. Les Services ne sont pas destinés aux mineurs. Pour les mineurs, un parent ou un tuteur (majeur) doit s’enregistrer pour l’utilisation des Services et superviser l’utilisation des Services par le mineur.
Les vendeurs professionnels qui réalisent des transactions avec des consommateurs sont soumis à des dispositions légales spécifiques.
1.5. Lors de son inscription sur le Site, l’Utilisateur doit indiquer son nom d’utilisateur (pseudonyme), son adresse de courrier électronique et son mot de passe (expressément ou via son profil Facebook ou Google), ce qui permet au Site d’identifier l’Utilisateur à chaque fois qu’il accède au Site. Même si l’Utilisateur a fourni ses nom et prénom au moment de son inscription sur le Site, les autres Utilisateurs ne visualisent que le nom d’utilisateur (pseudonyme) de l’Utilisateur, son prénom, et la première lettre de son nom de famille. Kinkai peut demander des confirmations concernant votre compte à des fins de sécurité. De telles confirmations peuvent notamment inclure les démarches suivantes : lier votre compte Kinkai avec votre compte Facebook, Google ou celui d’un autre prestataire tiers ; confirmer votre numéro de téléphone ; demander des preuves de titularité de votre carte bancaire ; vous fournir un code PIN à usage unique ; ou toutes autres démarches que Kinkai pourrait mettre en place à sa seule discrétion. Toutes les données collectées seront utilisées conformément à notre Politique de confidentialité qui fait partie intégrante de l’accord conclu entre Kinkai et les Utilisateurs.
Kinkai peut, à son entière discrétion, modifier les Conditions Générales afin :
a) d’adapter les Conditions Générales aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur ou en cours d’adoption ;
b) d’adapter les Conditions Générales à toute décision rendue par une juridiction, une agence de consommation ou par toute autre autorité compétente et qui impacte le contenu du Site ;
c) de rectifier toute erreur (par exemple, des fautes d’orthographe ou d’autres types d’erreurs ne modifiant aucunement le sens de phrases existantes) jusqu’ici non décelée.
d) rendre les présentes conditions plus claires ou plus équitables ;
e) refléter des changements ou des évolutions dans la manière dont nous gérons notre activité;
f) refléter des changements dans les conditions du marché ou dans les pratiques courantes de l’industrie.
Dans la limite des lois applicables, pour toute autre modification des Conditions Générales,, les Utilisateurs seront informés par une notification sur le Site quinze (15) jours avant la prise d’effet de la modification ou, en cas de modification plus substantielle (par exemple, des modifications renforçant les obligations des Utilisateurs, modifiant les fonctionnalités principales de la plateforme), par courriel envoyé́ à l’adresse de courrier électronique qu’ils auront indiquée lors de leur inscription quatre (4) semaines avant la prise d’effet de la modification. Si l’Utilisateur s’oppose à l’une quelconque des modifications envisagées, l’Utilisateur peut choisir de mettre un terme à sa relation avec Kinkai et de fermer son compte Kinkai, conformément à l’article 15.3. Toute modification aux Conditions Générales publiées sur le Site s’appliquera immédiatement aux Visiteurs.
1.6. Il est expressément rappelé à l'utilisateur qu’internet n’est pas un réseau sécurisé. L’Utilisateur reconnaît être pleinement informé du défaut de fiabilité du réseau internet, tout particulièrement en termes de failles de sécurité relative à la transmission de données et de non garantie des performances relatives au volume et à la rapidité de transmission des données. Nous mettons en œuvre tous nos efforts afin que la plateforme Kinkai soit la plus sécurisée possible. Cependant, Internet n’est pas un réseau sécurisé et il est possible que la fiabilité du système soit compromise indépendamment de la volonté de Kinkai. Kinkai ne sera en aucun cas responsable d’évènements imprévisibles tels que des failles de sécurité concernant la transmission de données ni de la garantie des performances relatives au volume et à la rapidité de transmission des données. Dans ces conditions, il appartient aux Utilisateurs de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger leurs propres données et/ou logiciels notamment de la contamination par d’éventuels virus circulant sur Internet.
2. Définitions
Acheteur – désigne tout Utilisateur qui achète ou souhaite acheter un ou plusieurs Article(s) sur le Site ;
Articles – désignent les marchandises/articles dont la commercialisation n’est pas interdite en vertu du droit national applicable, et qui sont référencé(e)s par l’Utilisateur sur le Catalogue du Site correspondant, aux fins de les vendre, échanger, ou donner ;
Transaction – désigne l’ensemble des transactions, qui transfèrent la propriété et/ou l’utilisation d’un Article d’un Utilisateur à un autre, notamment, sans limitation aucune, le contrat de vente conclu directement entre l’Acheteur et le Vendeur, ou l’échange ou toute autre transaction effectuée entre les Utilisateurs ;
Utilisateur – désigne toute personne physique qui, après s’être inscrite sur le Site, est habilitée à utiliser tous les Services du Site, afin de satisfaire ses besoins personnels, non liés à une activité professionnelle ;
Vendeur Pro – désigne tout Utilisateur qui référence un ou plusieurs Article(s) sur le Catalogue du Site correspondant, dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle.
Visiteur – désigne toute personne physique non inscrite sur le Site susceptible d’utiliser le Site sans avoir à s’inscrire, conformément aux Conditions Générales.
3. Création de compte pour les Vendeurs PRO
Un(e) vendeur(se) souhaitant créer un compte en tant que professionnel(le) sur Kinkai ou convertir son compte Kinkai en compte professionnel peut le faire de deux manières :
1. En remplissant simplement ce formulaire dédié à l'inscription en tant que professionnel(le) : accéder au formulaire
2. Ou, pour plus de simplicité, en contactant notre service client directement : contact@kinkai.fr
Lors de cette inscription ou de la conversion de leur compte en professionnel sur Kinkai, le(la) vendeur(se) devra fournir son numéro de SIRET ainsi que plusieurs éléments justifiant son activité à Kinkai.
**Suspension du Compte et Respect des Lois sur Kinkai**
En attendant que vous nous fournissiez ces éléments, Kinkai se réserve le droit de suspendre temporairement et de manière conservatoire votre compte professionnel et/ou de retirer vos annonces. Nous vous rappelons, en tant que vendeur professionnel, votre obligation de respecter les lois et règlements liés aux contrats de vente à distance.
**Conditions d'Éligibilité pour les Vendeurs Professionnels sur Kinkai :**
Pour devenir un vendeur professionnel sur Kinkai, vous devez répondre aux critères suivants :
- Posséder un numéro de SIRET valide.
- Fournir les documents justificatifs de votre activité tels que demandés par Kinkai.
- Proposer des produits d'occasion dédiés à l’univers Mangas et pop culture
Sont interdits :
- Les produits de faible valeur achetés auprès de sites de type AliExpress (dropshipping)
Il est également interdit de :
- Proposer des services de location d'articles.
- Proposer des articles portant des mentions telles que "actuellement en rupture de stock", "bientôt disponible", etc.
Kinkai se réserve le droit de refuser une inscription si les critères d'éligibilité ne sont pas remplis.
Kinkai se réserve également le droit de suspendre temporairement ou définitivement un vendeur professionnel si les critères d'éligibilité ne sont pas respectés.
**Commande**
Les présentes Conditions Générales des Vendeurs Professionnels s'appliquent à toute commande d'articles effectuée par un utilisateur auprès d'un vendeur professionnel sur Kinkai.
Les étapes d'une commande sont les suivantes :
1. Acheter l’article en question en renseignant les informations demandées.
2. Paiement de la commande par l'acheteur.
3. Confirmation de la commande par le vendeur professionnel.
4. Réception de la commande par l'acheteur.
5. Validation de la commande par l'acheteur.
La passation d'une commande sur Kinkai est soumise à l'acceptation totale et sans réserve des Conditions Générales, ainsi que des Conditions Générales des Vendeurs Professionnels.
**Mise en Vente des Articles par le Vendeur Professionnel**
Le vendeur professionnel est responsable de fournir les informations relatives aux articles qu'il propose à la vente sur Kinkai. Il est seul responsable de la complétude du descriptif fourni, de la détermination du prix de vente, ainsi que de la conformité des articles proposés à la vente.
4. Paiement
Le prix de chaque article est clairement indiqué sur la fiche descriptive de l'article.
Les prix indiqués sur le site sont en euros (€) et incluent toutes les taxes (TTC), conformément à la TVA en vigueur au moment de la commande, mais n'incluent pas les éventuels frais de traitement et d'expédition.
Les vendeurs professionnels sur Kinkai ont la possibilité de modifier leurs prix à tout moment. Toutefois, les produits commandés seront facturés au prix en vigueur au moment de la commande.
Paiement au Vendeur Professionnel
Le vendeur professionnel donne son accord à Kinkai pour collecter, en son nom et pour son compte, le montant total de la transaction.
Le règlement des articles via Kinkai est géré par Mangopay, qui collecte les fonds pour le compte des vendeurs professionnels.
Après déduction de la commission de Kinkai, le montant total de la transaction sera versé sur le compte Kinkai du vendeur professionnel.
Kinkai se réserve le droit de refuser une commande si l'utilisateur n'a pas intégralement réglé une commande précédente ou en cas de litige de paiement en cours de résolution.
Commission pour les vendeurs !
L'utilisation de la plateforme Kinkai et les services offerts aux vendeurs professionnels sont soumis à une commission, variable en fonction du type de vendeur. Pour plus d'informations sur les conditions, veuillez contacter l'adresse email suivante : contact@kinkai.fr.
Facturation
Le vendeur professionnel doit générer une facture destinée à l'acheteur pour chaque vente effectuée sur la plateforme. Lors de la livraison de l'article à l'acheteur, le vendeur est tenu de fournir une facture comportant au moins les informations suivantes (sous réserve de toute autre mention requise par la législation en vigueur) :
● Date d'émission de la facture.
● Numérotation de la facture.
● Date de la vente.
● Identité de l'acheteur.
● Identité du vendeur.
● Adresse de facturation.
● Numéro individuel d'identification à la TVA du vendeur et/ou de l'acheteur (si applicable).
● Description de l'article (nom, quantité).
● Prix unitaire (hors TVA, le cas échéant) de l'article.
● Le taux de TVA appliqué et le taux de TVA légalement en vigueur (si applicable).
● Montant total à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
Retrait de Solde
Afin de demander le transfert de leur Porte Monnaie Kinkai vers leur compte bancaire professionnel, les vendeurs professionnels devront fournir les pièces justificatives suivantes :
(i) Les pièces d'identité des bénéficiaires effectifs détenant 25 % ou plus des parts de la société (passeport, carte d'identité ou permis de conduire).
(ii) Un extrait K-BIS datant de moins de trois (3) mois.
(iii) Les statuts de la société, incluant la répartition des pouvoirs.
(iv) Le document de déclaration d'actionnaires, à compléter et à signer
À titre indicatif, voici les documents justificatifs requis pour les vendeurs professionnels auto-entrepreneurs français :
(i) Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou permis de conduire).
(ii) Un avis de situation SIREN datant de moins de 3 mois ou une déclaration URSSAF datant de moins de 3 mois.
Dans l'attente de la réception des pièces justificatives du vendeur professionnel, Kinkai se réserve le droit de ne pas effectuer le transfert des gains réalisés sur Kinkai vers le compte bancaire du vendeur professionnel.
5. Retours et garanties
Droit de Rétractation pour l'Achat d'un Article auprès d'un Vendeur Professionnel
L'acheteur (qui agit en tant que consommateur) bénéficie des droits de protection du consommateur lorsqu'il achète un article auprès d'un vendeur professionnel sur Kinkai.
Il peut choisir la juridiction de son pays et demander l'application des règles de protection du consommateur de son pays. Le vendeur professionnel doit respecter les lois nationales du consommateur en ce qui concerne les dispositions de protection du consommateur.
Délai de Rétractation
Conformément à l'article L. 221-18 du code de la consommation, l'acheteur dispose d'un délai de deux (2) jours calendaires à compter de la réception de l'article pour exercer son droit de rétractation.
Pendant ce délai, l'acheteur doit informer le service client de Kinkai de sa décision de se rétracter par une déclaration écrite et claire. L'acheteur n'est pas tenu de justifier sa décision.
Si l'article n'a pas encore été expédié, Kinkai prendra immédiatement en compte la demande de rétractation.
Si l'acheteur a déjà reçu l'article ou si l'article est en cours d'expédition, il dispose d'un délai maximum de deux (2) jours à compter de l'exercice de son droit de rétractation pour renvoyer l'article. L'article doit être soigneusement emballé conformément à son mode d'expédition initial.
Les frais engagés pour le retour de l'article sont à la charge exclusive de l'acheteur, à moins qu’il en soit convenu autrement avec le Vendeur
Conséquences de la Rétractation
Si l'article n'a pas encore été expédié, Kinkai prendra immédiatement en compte la demande de rétractation et remboursera l'acheteur dans un délai de quatorze (14) jours maximum à compter de l'exercice de son droit de rétractation, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la transaction.
Si l'acheteur a déjà reçu l'article ou si l'article est en cours d'expédition, le vendeur professionnel devra rembourser l'acheteur dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la réception de l'article. L'article retourné doit être intact, en parfait état de revente et dans son emballage d'origine. Tout article endommagé ou dont l'emballage d'origine est endommagé ne sera ni remboursé ni échangé.
Garantie pour Non-Conformité et Vices Cachés
En conformité avec les lois nationales applicables à l'acheteur, le vendeur professionnel assume la responsabilité envers l'acheteur pour les défauts de conformité de l'article par rapport à l'annonce ainsi que pour les réponses fournies aux questions posées par les utilisateurs concernant l'article en vente (si l'acheteur est un consommateur) et pour les vices cachés de l'article vendu, que l'acheteur soit ou non un consommateur.
Le vendeur s'engage à fournir à l'acheteur un article qui correspond en tous points aux informations et aux photographies de l'article préalablement transmises à Kinkai et publiées dans l'annonce en ligne.
En cas de non-conformité de l'article, au sens de l'article L. 217-5 du code de la consommation, l'acheteur peut engager une action contre le vendeur, conformément aux dispositions des articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation.
Lorsqu'il agit en vertu de la garantie légale de conformité, l'acheteur :
(i) dispose d'un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance de l'article pour agir contre le vendeur ;
(ii) a le choix entre la réparation ou le remplacement de l'article, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du Code de la consommation et des dispositions de l'article L. 217-10 si la réparation ou le remplacement de l'article s'avère impossible. L'acheteur n'a pas besoin de prouver l'existence du défaut de conformité de l'article pendant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance de l'article (six [6] mois pour les articles d'occasion). La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie à l'acheteur.
L'acheteur peut également décider de faire valoir la garantie contre les vices cachés de l'article conformément aux dispositions des articles 1641 et suivants du code civil.
Dans ce cas, l'acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de l'article conformément à l'article 1644 du code civil.
Le vendeur professionnel assume l'entière responsabilité en vertu des dispositions de cet article. Kinkai, en tant qu'intermédiaire, n'assume aucune responsabilité à cet égard. Par conséquent, le cas échéant, l'acheteur doit exercer ces garanties directement auprès du vendeur professionnel.
6. Référencement des articles
Obligations du Vendeur Professionnel
Le Vendeur Professionnel s'engage à respecter toutes les obligations légales liées à la vente d'articles sur Kinkai à des acheteurs non professionnels.
Obligations Fiscales et Sociales
Kinkai informe le Vendeur Professionnel que les revenus générés par ses ventes sur la plateforme peuvent être soumis à diverses taxes. À ce titre, nous encourageons le Vendeur Professionnel à se familiariser avec la réglementation fiscale en contactant les autorités fiscales compétentes.
Le Vendeur Professionnel déclare être enregistré, le cas échéant, au Registre du Commerce et des Sociétés, auprès de l'URSSAF et/ou de toutes les administrations ou organismes nécessaires à la bonne exécution des Conditions Générales. Les enregistrements effectués conformément à cet article, ainsi que ceux effectués avant la conclusion des Conditions Générales, doivent couvrir explicitement toutes les activités du Vendeur Professionnel liées à l'exécution des prestations en vertu des Conditions Générales. Conformément aux dispositions légales, le Vendeur Professionnel s'engage à fournir à Kinkai toute documentation justificative concernant son enregistrement et le paiement de ses cotisations sociales et fiscales.
Obligations de Confidentialité - Traitement des Données Personnelles - RGPD
Le Vendeur Professionnel s'engage à maintenir la confidentialité des données personnelles des acheteurs qui lui sont communiquées dans le cadre d'une vente et à respecter la législation en vigueur sur la protection des données personnelles.
Toutes les informations relatives aux données personnelles collectées par Kinkai sont détaillées dans notre Politique de Confidentialité.
En vertu de l'article 26 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Vendeur Professionnel et Kinkai sont considérés comme des responsables distincts du traitement des données personnelles des utilisateurs dans le cadre d'une commande.
Les données personnelles des utilisateurs sont collectées et traitées pour permettre le traitement des commandes, la livraison, l'établissement des factures, la gestion de la relation client, la prospection commerciale, etc. Ces informations peuvent être partagées avec les partenaires contractuels du Vendeur Professionnel et de Kinkai dans le cadre du traitement des commandes.
Toutes les données personnelles des utilisateurs sont conservées pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs de traitement énoncés dans notre Politique de Confidentialité.
Conformément au RGPD, les utilisateurs ont le droit d'accéder, d'opposer, de corriger, de supprimer et de transférer leurs données personnelles à tout moment, en justifiant leur identité par écrit à l'adresse indiquée dans la Politique de confidentialité.
Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles par Kinkai, leur durée de conservation, l'exercice des droits des personnes concernées, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.
7. Responsabilité de Kinkai
Kinkai s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du site et son accessibilité aux utilisateurs. Cependant, notre engagement se limite à une obligation de moyens en ce qui concerne la disponibilité continue du site.
Nous ne pouvons pas garantir la pérennité ou les performances du site. Kinkai se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement l'accès au site, sans préavis.
Cette suspension peut intervenir pour des raisons de maintenance, de mise à jour ou en cas d'urgence. Elle n'engage en aucun cas notre responsabilité et ne donne droit à aucune indemnité pour les Vendeurs Professionnels.
En conséquence, Kinkai ne peut être tenue responsable de la perte d'argent, de réputation ou de tout dommage spécial, indirect ou consécutif résultant de l'interruption du site.
Nous ne pouvons également être tenus responsables des éventuelles détériorations du matériel, des logiciels ou des données (par exemple, une contamination virale) subies par les Vendeurs Professionnels en raison de leur utilisation du site.
L'utilisateur reconnaît utiliser le site à ses risques et périls, en toute connaissance de cause.
Kinkai ne peut en aucun cas être tenue responsable :
● Des dommages résultant des actions de l'utilisateur, d'un tiers ou d'un cas de force majeure.
● En cas de non-exécution ou de mauvaise exécution de la commande due au Vendeur.
● Des dommages indirects, y compris, mais sans s'y limiter, les pertes d'exploitation (chiffre d'affaires, revenus ou bénéfices), les pertes d'opportunités, les pertes de données, les préjudices d'image ou de réputation, les préjudices commerciaux ou économiques, ou la cessation éventuelle de l'activité du Vendeur.
À moins que les cas énumérés ci-dessus, la responsabilité de Kinkai ne peut être engagée que pour les dommages directs et prévisibles subis par l'utilisateur dans le cadre de son activité professionnelle, résultant de la non-exécution de nos obligations.
En cas de responsabilité reconnue par une décision judiciaire, notre responsabilité envers les utilisateurs agissant en tant que professionnels ne pourra pas excéder :
● Lorsque l'acheteur est un professionnel, le prix de l'article acquis dans le cadre de la commande concernée.
● Lorsque le Vendeur est un professionnel, le prix de l'article vendu dans le cadre de la commande concernée.
8. Absence de partenariat
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation des Vendeurs Professionnels ne créent pas de partenariat entre les Vendeurs Professionnels, Kinkai et les Utilisateurs. Elles ne donnent lieu ni à des relations de travail, ni à des relations d'agent commercial avec les clients, ni à une franchise.
Résiliation et Suspension des Services
En cas d'activité anormale d'un Vendeur Professionnel ou d'un Utilisateur sur le site, constatée par Kinkai sur la base d'éléments graves et concordants qui suggérerait une fraude, Kinkai se réserve le droit de suspendre ou de résilier le compte du Vendeur Professionnel ou de l'Utilisateur concerné.
Dans cette situation, Kinkai informera l'Utilisateur ou le Vendeur Professionnel concerné par courriel de la fermeture de son compte.
Indépendance des Clauses
Si l'une ou plusieurs clauses des présentes CGU étaient déclarées nulles, invalides ou illégales en vertu de la législation applicable, en tout ou en partie, cela n'aurait aucune incidence sur la validité des autres clauses.
9. Formulaire de rétractation
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter de la Commande d’un Article, conclu via le Site.
À l’attention de Kinkai (contact@kinkai.fr) :
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation de la Commande d’un Article conclu via le Site ci-dessous :
Signé le :
Nom de l’Acheteur :
Adresse de l’Acheteur :
Date :
Signature de l’Acheteur :
(*) Rayez la mention inutile.